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Comment faire le Hajj ?

Comment faire votre Hajj?

Un guide offert par Kissi Voyages

1ère étape :État de sacralisation

8 ème jour du mois de Dhoul Hidja, appelé aussi Yawmoul-Tarwiya – Départ pour Mina

Ce jour-là, le fidèle se sacralise (mise en état d’Ihram). Il effectue le grand lavage rituel (Ghusl), s’embaume de parfum et s’habit de son Izar et de son Rida (sorte de drap ou serviette).Le pèlerin fait alors l’intention pour la réalisation de son grand pèlerinage (Hadj) comme on l’a vu pour la réalisation de la ‘Omra (voir plus haut).
Par la suite nous prenons le chemin de Mina en formulant et en réitérant la Talbiya : « Labayka-Llahoumma Labayk, Labayka La Charika Laka Labayk, Innal-Hamda , Wa Ni’mata, Laka Wel-Moulk, La Charika Lak » ce qui signifie « Je réponds à ton appel Ô ALLAH, je réponds à Ton appel. Tu n’as pas d’associé. La louange et Le Bienfait sont à Toi ; ainsi que La Royauté, Tu n’as pas d’associé » .
Lorsqu’il se trouve à Mina, le fidèle effectuera son Dohr, son ‘Asr, son Maghrib, son ‘Icha avec raccourcissement mais sans les joindre (pas de Djam’). Il en est de même de son Fajr le lendemain (9 Dhoul Hidja).

2ème étape :Jour de Arafat

9ème jour de Dhoul Hidja est un jour capital dans la réalisation du pèlerinage.

Ce jour si particulier du Hadj est nommé le jour de Arafat. Lorsque le soleil se lève, le fidèle part de Mina pour rejoindre ‘Arafat en prononçant et en réitérant la Talbiya. Lorsqu’il atteint un endroit nommé Namira, non loin de ‘Arafat, le pèlerin reste dans la mosquée de cette ville afin d’écouter le dars (cours) du Cheikh. Le pèlerin y effectuera aussi la prière du Dohr et du ‘Asr derrière le Cheikh de la mosquée. Celui-ci fera le taqsir (racourcissement) et le Djam’ (rassemblement de prières) au moment du Dohr.

Après cela, le fidèle se rend vers le célèbre lieu ‘Arafat. Il se place à côté des pierres, au pied du Jabal El Rehma (montagne de la Miséricorde) : le Messager d’ALLAH (Paix et Bénédictions soient sur lui) s’était positionné à cet emplacement. Dans l’hypothèse où c’est impossible pour lui de s’y mettre en raison d’une trop grande affluence, le pèlerin peut se positionner à l’emplacement de son choix du moment qu’il ne sort pas du domaine de ‘Arafat.
Le pèlerin se tourne alors vers la Kaaba, les mains levées, afin d’invoquer le Seigneur des Mondes (à ce sujet, la meilleure des Créatures (Paix et Bénédictions soient sur lui) a affirmé : « La meilleure des invocations, c’est l’invocation du jour de Arafat… », et aussi que : « Il n’y a pas un jour dans lequel Allah affranchit plus de gens du feu de l’enfer que le jour de Arafat ») et de faire la Talbiya. « La Ilaha Illa-Llahou Wahdahou La Charika Lah, Lahoul–Moulk, Wa Lahou-L-Hamd, Wa Houwa ‘Ala Koulli Chay-In Qadir» ce qui signifie : » Il n’y a pas d’autre divinité qu’ALLAH, UNIQUE, sans associé. A Lui la Royauté Absolue et à Lui la Louange, et Il est Tout-Puissant sur toute chose » .
Le haj (pèlerin) demeure dans cet état céleste de dévotion et de soumission jusqu’au crépuscule, en redisant la Talbiya et en implorant ALLAH ‘azza wa jal.

Attention : On ne doit pas se mettre en haut du Mont de la Miséricorde (Jabal El Rehma) comme le font certains, mais plutôt rester au pied du Mont.

Au crépuscule, le pèlerin prendra le chemin de Mouzdalifah. Mouzdalifah est un endroit qui se trouve entre ‘Arafat et Mina. Les fidèles prendront à cet endroit les pierres pour pouvoir lapider les Jamarats (colonnes ou stèles) représentant le Shaytan (diable), qu’ALLAH le maudisse, à Mina. Une fois à Mouzdalifah, le pèlerin se prépare à prier le Maghreb (en 3 unités de prière) et l’Icha (en deux unités de prière). Il fera un seul adhan pour les deux prières, mais un iqama chacun. Il y dormira jusqu’à la prière du matin. Il est conseillé aux sœurs, les gens faibles et aux personnes âgés de partir de Mouzdalifah après minuit. Durant cette nuit bénie, le pèlerin se préparera à vivre un autre moment fort de son Hadj (pèlerinage) qui se déroulera le lendemain.

3ème étape :Jour de l’immolation

Nous sommes au 10 ème jour du mois de Dhoul Hidja. Ce jour grandiose est aussi surnommé le jour de l’immolation (yaoum an-nahr).A l’heure du Sobh, le fidèle fait la prière à Mouzdalifah. Par la suite, il se rend à une mosquée se trouvant à El Mach’arou-l-Haram (nom d’une montagne trônant à Mouzdalifah).Le pèlerin y va donc. Il fait face à la Ka’ba et proclame la louange, la gloire, l’Unicité de Son Seigneur d’ALLAH ‘Azza wa Jal, en lui adressant des invocations. Il fait cela jusqu’à l’aube par la permission d’ALLAH. Pour celles et ceux qui ne peuvent réaliser cela, il est possible d’effectuer cette action où cela lui est possible du moment qu’il reste dans le domaine de Mouzdalifah.
Départ pour Mina avant que le soleil ne se lève en disant la Talbiya. Lorsque le pèlerin atteint Mina, il doit ramasser des petites pierres et se dirige par la suite vers la Grande Stèle (Jamara El Koubra) pour la lapidation.
Le pèlerin se tient alors en face de la stèle, en prenant soin d’avoir La Mecque à sa gauche et Mina à sa droite, et jette ses pierres (7 pierres) en proclamant pour chaque jet : « ALLAHOU AKBAR ».
Il faut savoir que la période de lapidation de la grande stèle débute quand le soleil se lève et dure jusqu’au Fadjr du 11 ème jour de Dhoul Hidja. Le pèlerin doit faire attention au fait que les pierres qu’il jette atterrissent dans le Haoudh (sorte de bassin) : il doit donc être le plus proche possible, sans pour autant pousser les autres.
Une fois ce rite terminé, le pèlerin se rend à l’endroit réservé aux sacrifices à Mina, appelé « El Manhar », pour réaliser le sacrifice de sa bête. Il est tout de même possible d’abattre sa bête à d’autres endroits de Mina, voire même à La Mecque.
Une fois qu’il a sacrifié sa bête, le pèlerin rase de préférence sa chevelure, en débutant par la droite, ou à défaut les raccourcit. Les sœurs enlèvent un tout petit peu de leur chevelure (l’équivalent d’une phalange).

4ème étape :Tawaf El-Ifada

Après s’être coupé les cheveux, le pèlerin se rend à la Mecque afin de pouvoir faire le Tawaf El-Ifada (tawaf de « déferlement »). Le pèlerin prendra soin de s’embaumer de musc ou de parfum avant de s’y rendre puisque c’est une pratique Sunna. Une fois qu’il est à la Mecque, 7 trajets (chaout) doivent être réalisés autour de la Ka’ba, de la même manière que ce que nous avons décrit dans le Tawaf d’arrivée (tawaf El-Qoudoum) à l’occasion de sa Omra « pré-Hadj », SAUF deux choses qu’il ne fait pas cette fois-ci : le fait de mettre son Rida (drap) en dessous de son aisselle droite (action appelée AL-IDTEBA’) et le fait de hâter sa marche durant les trois 1ers chaout (action nommée EL-RAML).
Une fois le Tawaf terminé, le pèlerin fait deux unités de prière derrière le Maqam Ibrahim, puis va en direction de Safa et Marwa afin d’accomplir le Sa’y (trajet entre le mont Safa et le mont Marwa) comme pour sa Omra.
Après cela, le pèlerin accomplit la salat du Dohr à la Mecque, avant de retourner à Mina durant la même journée du 10 de Dhoul Hidja. S’abreuver avec l’eau de Zam Zam est également une bonne chose.
Notez qu’après le rite de la lapidation de la Jamarat El ‘Aqaba et de celui du rasage des cheveux, il est permis au pèlerin de se désacraliser (cette désacralisation est nommée petite désacralisation ou encore 1ère désacralisation) : toutes les interdictions préalables redeviennent autorisées à l’exception des relations sexuelles. Ce n’est qu’après le Tawaf El-Ifada (tawaf de « déferlement ») que la grande désacralisation ou encore 2nde désacralisation est réalisée et que l’homme peut à nouveau avoir des rapports avec son épouse.
Après avoir accompli la prière du Dohr et bu de l’eau de Zam Zam, le pèlerin retournera à Mina afin d’y rester pour les Ayam El Tashriq (qui correspondent aux 11èmes, 12 èmes et 13 èmes jours de Dhoul Hidja). Il devra, avec l’aide d’ALLAH, effectuer la lapidation des 3 stèles avec 7 petites pierres pour chaque stèle, et ce, durant les 3 journées.
De ce fait, après El Zawal (l’après-midi) du 11ème jour de Dhoul Hidja, le fidèle entame cette série de lapidation avec la petite stèle (jamara el soughra) en lui jetant les 7 petites pierres, en prononçant la formule « ALLAHOU Akbar » pour chaque petite pierre jetée. Après cela, le pèlerin se met à droite de la stèle, et se met vers la Kaaba pour faire des dou’as en levant ses mains. Il tentera de rester dans cette position le plus longtemps qu’ALLAH le permettra. Ensuite, il va en direction de la seconde stèle (jamara el wosta) et lui jette les 7 petites pierres avec la formule pour chaque petite pierre lancée : ALLAHOU Akbar. Il se met ensuite à gauche de la stèle, et effectue la même chose que pour la précédente stèle : position face à la Ka’ba, invocations avec mains levées, autant qu’il le peut. Puis le haj (pèlerin) se rend à la 3ème stèle (jamara el Koubra), et se tient devant elle de sorte que La Mecque reste à sa gauche et que Mina reste à sa droite. Il jette ensuite les 7 petites pierres sur elle, en disant à chaque jet : ALLAHOU Akbar. Par contre, à la différence des deux lapidations précédentes, le fidèle s’en va sans marquer d’arrêt et sans effectuer de dou’as.
Le pèlerin fera la même chose le lendemain (12 ème jour de Dhoul Hidja) et le surlendemain (13 ème jour de Dhoul Hidja).
Quand il a fini de faire les lapidations, le pèlerin aura donc terminé les rites du Hadj (grand pèlerinage). Il se rend alors à La Mecque pour passer les derniers instants avant son retour chez lui. Il pourra ainsi faire des salats à la Ka’ba et effectuer des Tawaf..

5ème étape :Tawaf El-Wada

Arrive ensuite le moment du Tawaf El Wada’, connu aussi sous le nom de Tawaf d’adieu. Dès lors qu’il prépare ses bagages, le haj (pèlerin) effectuera bi idhniLLAH le Tawaf El Wada’, de la même manière qu’il l’a fait pour le Tawaf de (Tawaf El-Ifada). Après cela, le fidèle quitte le Masjid El Haram (Ka’ba), en prenant soin de sortir avec le pied gauche, tout en prononçant la formule :« Allahoumma Sali ‘Ala Mouhammadin Wa Sallam, Allahoumma Inni As-Alouka Min Fadlik »

Votre Hajj est terminé.

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